5 mai 2025

Symposium « Patrimoine hydraulique, canaux et irrigation gravitaire » du 28-30 avril 2025 dans les Alpes-Maritimes

La première édition du Symposium « Patrimoine hydraulique, canaux et irrigation gravitaire » s’est tenue du 28 au 30 avril 2025 dans les Alpes-Maritimes (06). Celui-ci traitait des enjeux de l’eau et de l’irrigation en Méditerranée, et était organisé par le Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES) de l’Université Côte d’Azur.

L’association AQUA ! était représentée par Damien Lenoël, membre fondateur, ingénieur-conseil chez LENOËL-HYDRO.

Le 28 avril, une série de conférences et de tables-rondes était organisée à la Maison des Sciences, de l’Homme et de la Société (MSHS) Sud-Est à Nice autour des thèmes « Regards croisés sur les canaux d’irrigation traditionnelle et les enjeux de l’eau en Méditerranée » et « Communautés locales : de la diversité des modèles de gestion à l’adaptation environnementale ».

Le 29 avril, des visites de canaux étaient organisées dans le Haut-Pays de Nice, à Saint-Martin-Vésubie, en présence des représentants des communautés d’arrosants. Puis des tables-rondes ont été tenues dans la salle Jean Grinda sur le thème « Regards croisés Méditerranée – Haut-Pays de Nice ».

Le 30 avril matin, retour à la MSHS Sud-Est à Nice pour des tables-rondes sur la « Place des savoirs pour une résilience et un développement réellement durable ».

Les intervenants étaient majoritairement des universitaires venant de plusieurs pays autour de la Méditerranée (France, Italie, Espagne, Maroc, Grèce) et leurs présentations étaient de très grande qualité. De fortes similarités entre les canaux des différents pays ont été soulignées : gestion collective, objet social, vivant et adaptatif, intérêt pour l’agriculture et les sols, services ecosystémiques (alimentation des nappes, biodiversité autour des canaux). Mais aussi des différences : techniques utilisées, propriétés de l’eau et des ouvrages, règlementations.

Un focus a été fait sur l’intérêt de la patrimonialisation matérielle et immatérielle de l’irrigation gravitaire, notamment via l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les difficultés de gestion et d’entretien des canaux ont également été abordées, notamment en lien avec la déprise agricole et la résidentialisation des zones de montagnes, et le changement climatique. A ce titre, les stigmates des tempêtes Alex (octobre 2020) et Aline (octobre 2023) ont pu être constatés lors de la visite du 29 avril, avec la destruction de la totalité des prises d’eau des canaux d’irrigation.

Enfin, un travail collaboratif a été réalisé pour créer une charte des canaux d’irrigation méditerranéens, pour mieux les valoriser et les préserver.

L’objectif des organisateurs est de renouveler ce symposium les prochaines années dans d’autres pays (Espagne, Maroc, …).

Un fort intérêt a été porté à l’association AQUA !, présentée par Damien Lenoël lors de ses interventions en salle et ses échanges informels. L’approche pluridisciplinaire et la gestion collective étaient des valeurs partagées par la grande majorité des intervenants. Une quinzaine de plaquettes, en français et en anglais, ont été diffusées.

Des liens ont été créés notamment avec la jeune Association de sauvegarde de l’irrigation gravitaire et des ouvrages associés (ASAIG) avec de potentielles synergies avec AQUA !.