Où que vous alliez, en France ou en Europe, vous trouverez des traces d’ouvrages hydrauliques, anciens ou plus récents, notamment pour réguler ou apprivoiser les cours d’eau, par nature instables. En effet l’accès à une ressource en eau douce est à l’origine du vivant et du fonctionnement de nos sociétés. Mais l’eau coule t’elle de source? Tombe t’elle du ciel? Rien n’est moins sûr…
Habitués à notre confort quotidien qui nous procure une eau et une énergie en qualité et en quantité abondantes, nous ne nous posons plus vraiment ce genre de questions. Nous tous? Non, quelques irréductibles amoureux des moulins à eau, le long de la Sèvre nantaise, ont décidé de se ré-intéresser de très près à cette question de l’autonomie énergétique ET hydraulique, en créant le premier fournisseur d’énergie associatif Energie de Nantes.
AQUA était invitée à leur premier congrès des moulinistes, au moulin d’Angreviers, les 21 et 22 octobre 2025. L’occasion de venir débattre du rôle des moulins à eau dans la transition énergétique, notamment comme moyen de réappropriation citoyenne et riveraine de nos outils de production d’énergie et de gestion de nos cours d’eau.
Des intervenants de différentes régions et bassins versants de France étaient réunis pour partager expériences, points de vue, et orientations futures autour de ce sujet passionnant et intergénérationnel. Chantiers de reprise de savoirs, histoire de la mécanique, énergie de la rivière, amnésie environnementale, low-tech et politique des communs… autant de thèmes et d’enjeux énergisants qui confirment que le sujet est loin d’être clos! Vivement le deuxième congrès et les coopérations futures entre les écosystèmes d’EDN et d’AQUA!