10 avril 2025

AQUA! accueille 2 nouveaux membres de France et de Croatie

Nous avons le plaisir de vous présenter l’Agence de développement du Nord, située à Varaždin, comme notre premier membre en Croatie ! Varaždin est situé dans le nord-ouest de la Croatie et bénéficie d’un large éventail de ressources en eau qui font partie intégrante de sa durabilité environnementale et de ses activités économiques.

La rivière Drava est un élément important des eaux de surface de la région, avec des réservoirs le long de son cours, assurant diverses utilisations : pêche à la ligne, loisirs, sports nautiques, contrôle des inondations et irrigation, et production d’énergie hydroélectrique (lac Varaždin, lac Ormoz, lac Dubrava).

DAN est un partenaire important de la région de Varaždin en ce qui concerne le financement et les projets européens, notamment en ce qui concerne la résilience de l’eau et l’adaptation au climat.

Certains besoins territoriaux en termes de gestion de l’eau et des rivières, concernant la responsabilisation des citoyens et la gouvernance de l’eau, ont été identifiés comme suit : sensibiliser les citoyens et les jeunes à la protection de l’eau.

Plaisance-du-Gers est une commune située dans le bassin de l’Adour, qui fait partie du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l’Arros, le Larté, le canal de Cassagnac, le canal de la Barne et divers petits cours d’eau, formant un réseau hydrographique d’une longueur totale de 17 km.

Plaisance a un lien historique et culturel fort avec l’eau, comme en témoignent son pont de pierre, ses moulins à eau, ses lacs, sa piscine, ses tanneries historiques, ses bains publics, ses lavoirs, ses châteaux d’eau, ses écluses et ses canaux souterrains.

Il fut le premier village électrifié du Gers, utilisant l’énergie hydroélectrique de la centrale de Rosapely en 1892. Bien que l’énergie hydraulique de ses trois moulins à eau ait autrefois généré de l’électricité, les efforts pour relancer l’hydroélectricité se heurtent aujourd’hui à des défis environnementaux et à la réduction du débit des canaux. Les propriétaires des trois moulins à eau envisagent de nouvelles utilisations, axées sur la culture et le tourisme. L’un d’entre eux fait partie du projet « Cité de l’orgue », un autre devient un lieu d’événements sociaux et d’expositions, et le troisième fonctionne comme une maison de vacances d’été. Après des années d’inactivité, les considérations énergétiques et économiques sont désormais au centre des préoccupations.

Aujourd’hui, Plaisance est confrontée à d’importants problèmes liés à l’eau, notamment les inondations, la pollution, la sécheresse et la baisse de la qualité de l’eau. Le changement climatique intensifie ces problèmes, affectant l’agriculture, le tourisme et les infrastructures locales. En réponse, Plaisance vise à devenir une communauté résiliente et soucieuse de l’eau, en intégrant des pratiques agricoles plus durables et en mettant en place un système de gestion de l’eau.