5 mai 2025

AQUA! à Strasbourg du 24 au 26 juin pour les Assises européennes de la transition énergétique

Lien vers le programme (les inscriptions ouvrent le 5 mai) : https://assises-energie.org/

AQUA ! se réjouit d’avoir été sélectionnée pour présenter un atelier autour de la micro hydroélectricité cachée au sein des Assises européennes de la transition énergétique, qui auront lieu du 24 au 26 juin 2025 à Strasbourg.

Une occasion de porter le sujet de la valorisation des patrimoines de l’eau auprès des collectivités territoriales, au cœur d’un territoire transfrontalier du bassin Rhin-Meuse.

La micro-hydroélectricité est très peu connue aujourd’hui dans les stratégies de développement des énergies renouvelables à l’échelle très locale. Pourtant on sait produire de l’électricité à partir de la force hydraulique depuis plus de 100 ans.

Plusieurs milliers d’ouvrages hydrauliques existent et pourraient être équipés pour assurer une transition écologique des territoires. 

Des exemples existent dans plusieurs régions de France et en Europe. 

Le projet européen RENEWAT porté par le Syndicat d’énergies de Haute-Vienne vise la réactivation de moulins anciens. 

Un panel de 6 projets de communautés d’énergie soutenus par le dispositif européen Citizen Led Renovation concerne des projets de microhydroélectricité.

L’Ademe, notamment en Bourgogne Franche-Comté, développe des outils d’accompagnement de cette filière depuis plus de 10 ans. Des syndicats de rivière dans cette région pilotent des projets hydroélectriques. 

Aqua ! a également développé une formation sur la micro hydro cachée en partenariat avec le Cnam (Conservatoire des arts et métiers).

Cet atelier présentera donc des outils et retours d’expérience existants afin d’affirmer la place de cette filière au sein des mix énergétiques locaux.

En bonus, le Parlement européen de Strasbourg nous ouvre ses portes le 26 juin, une réelle opportunité pour des actions de plaidoyer et de travail en réseau sur les enjeux de l’eau, au moment où la Commission européenne construit sa stratégie de résilience sur l’eau.